Si le sexe féminin a pendant très longtemps été quelque chose de tabou, aujourd’hui les langues se délient. On voit de nouvelles théories apparaitrent tous les jours : point G, zone C, Deep Spot…On s’y perd. Bien connaître ton corps permet d’atteindre l’orgasme plus facilement, mais aussi d’avoir une sexualité plus épanouie. Pour tout savoir de cette zone mystérieuse qu’est l’appareil génital féminin, laisse-moi te faire part de mon expérience !
Afin de t’éviter la gêne que peut représenter le fait de demander des conseils à sa gynécologue ou à ses proches, suis ce petit guide sur l’anatomie féminine pour devenir une experte. Tout d’abord, revoyons les bases !
- La vulve : c’est quoi ?
La vulve se trouve à l’extérieur. Tu peux donc la voir de ta hauteur ou en regardant directement avec un miroir. Elle comporte les grandes lèvres, les petites lèvres, le gland du clitoris, le méat urinaire et l’orifice vaginal, aka l’entrée du vagin. Jusqu’ici rien de trop compliqué, a priori.
- Zoom sur le vagin
Le vagin, quant à lui est un conduit qui s’étend de l’orifice vaginal jusqu’au col de l’utérus. Grâce aux muscles périnéaux qui l’entourent, il est particulièrement élastique ! Ici, il faut retenir qu’on ne met pas un tampon dans sa vulve, mais dans son vagin. D’ailleurs, on ne fait pas non plus pipi par le vagin ni par la vulve puisque l’urine a son conduit dédié : l’urètre. À la différence des hommes qui ont un conduit unique pour tout : l’urine et le sperme.
Juste au-dessus du vagin se trouve d’ailleurs ton utérus appartenant à l’appareil reproducteur féminin, au niveau de l’abdomen. C’est lui qui contient les trompes de Fallope conduisant jusqu’aux ovaires, en bref tout le matériel nécessaire à la reproduction. Mais fini le cours de SVT, passons à un point plus intéressant : le clito !
- Focus sur le clito
Abordons maintenant les choses plus complexes et intéressons-nous aux joies du clitoris ! Pendant très longtemps, cet organe génital est resté obscur (contrairement au pénis masculin qui a été décrit en détail dans les livres d’anatomie). Le clitoris n’a été nommé qu’en 1840 par l’anatomiste Kobelt et encore aujourd’hui peu de personnes savent le situer et expliquer son fonctionnement.
Il est temps de faire le point avant de partir à la rencontre de ton clitoris, laisse-moi t’expliquer comment il se présente !
Le clitoris se trouve entre les petites lèvres de la vulve et a grosso modo l’apparence d’un bouton ou d’un raisin sec (raisin sec c’est pas sexy mais celui ci est un raisin sec vraiment très spécial). Cette zone appelée gland n’est pourtant que la partie visible de l’iceberg ! Ce que l’on sait moins c’est que le clitoris s’étend aussi en interne.
En effet, il se déploie autour de l’urètre et du vagin. Toute cette partie « cachée » prend une forme de Y renversé qui peut mesurer entre 8 à 11 cm de long ; tandis que la partie externe ne mesure qu’entre 0,5 et 3,5 cm de long, en moyenne. Autrement dit, loin d’être un petit bouton anecdotique dans l’anatomie féminine, le clitoris a son rôle à jouer dans le plaisir féminin.
Après des années de silence sur le rôle du clitoris, tout le monde y va désormais de sa théorie pour parvenir à l’orgasme à tous les coups, que ce soit lors d’un rapport sexuel ou grâce à la masturbation.
Voici un petit tour d’horizon des zones hautement sensibles du vagin !
- Le point G
Avec le temps, le clitoris a (enfin) été reconnu comme source incontestée du plaisir féminin. Le point G – en référence au gynécologue Ernst Gräfenberg – a donc été popularisé. Cette clé de la jouissance féminine est située juste au début du vagin, derrière le gland du clitoris et l’os pelvien. Tu peux le stimuler avec seulement deux de tes doigts que tu places en forme de crochet et en faisant des petits mouvements. Comme pour mimer le geste « viens ici ».
Tu peux aussi stimuler cette zone à l’aide de sextoys, mais pour découvrir ton corps je te conseille de commencer par tes doigts. (lien à insérer ici vers l’article sur la masturbation féminine)
- La zone C
À force de s’intéresser à l’anatomie féminine, on s’est finalement rendu compte – comme je te l’ai expliqué tout à l’heure – que le clitoris s’étend aussi en interne. Ce que l’on appelle « zone C » désigne le contact entre la partie interne du clitoris et le vagin. Ce point de contact a donc été nommé zone C en hommage à notre merveilleux clitoris. Pour résumer : zone C is the new point G.
Si tu ne ressens rien en touchant cette zone, rassure-toi, ce n’est pas un drame ! Toutes les femmes sont différentes et on ne peut pas cartographier le vagin de façon précise. C’est à toi de trouver ce qui te fait vibrer en essayant des techniques avec tes doigts ou encore avec des jouets. Il faut également du temps pour réellement trouver le mode d’emploi, au fil des expériences, des recherches et des expérimentations.
- Le deep spot et le point A
Comme son nom l’indique, le deep spot est un point situé au fond du vagin. Plus exactement, il est à proximité du col de l’utérus. Histoire de compliquer les choses, il comporte en réalité deux points : le front deep spot (à l’avant) et le back deep spot (à l’arrière). Le point A, lui désigne la partie antérieure et correspond donc au back deep spot.
Cependant, l’anatomie féminine de chacune est unique et toutes ces histoires de points cachés ne sont pas une généralité ! On peut les connaître en théorie, mais toi seule pourras découvrir ce que tu aimes vraiment. À toi de tester ces zones de plaisir pour apprivoiser ton corps au fur et à mesure. C’est ça le secret d’une sexualité épanouie !
Après, rien ne t’empêche de jouer avec ces zones orgasmiques seule, à deux ou à plusieurs, pour découvrir les moindres recoins de ton corps. Mais fais-moi confiance, il ne faut pas développer une obsession sur ces points parce que chaque femme est différente.
L’anatomie féminine est assez complexe, c’est pourquoi il y a énormément de manières de stimuler les zones érogènes de ton corps. C’est d’ailleurs grâce à la masturbation que tu pourras vraiment apprivoiser ton corps et apprendre à te connaître. Pour cela, tu n’as pas besoin d’aller chercher bien loin : tes doigts seuls peuvent suffire à te faire jouir. Mais des objets intelligemment conçus t’aideront encore plus à atteindre le septième ciel.
- Prendre du plaisir sans pénétration
Je le précise car on l’oublie trop souvent, tu n’as pas forcément besoin d’avoir recours à la pénétration. Crois-moi, la stimulation externe du clitoris peut déjà t’apporter bon nombre de sensations. Avec ou sans lubrifiant, il te suffit de déposer tes doigts sur le gland du clitoris et de tenter plusieurs approches et mouvements afin de découvrir ce que tu aimes, n’aimes pas ou aimes moins.
Bien sûr, avec la technique des deux doigts magiques tu peux aussi tenter de stimuler ton point G, ou même utiliser tes deux mains pour une double stimulation, en interne et en externe ! Double dose de plaisir…
- Jouir avec des sextoys féminin
Le sexe féminin peut aussi se passer de doigts : de nombreux sextoys sont dédiés uniquement à notre plaisir ! Par exemple, les boules de geisha : tu penses sûrement qu’elles sont réservées aux femmes qui souhaitent remuscler leur périnée après une grossesse ? Eh bien détrompe-toi ! Elles peuvent être vraiment agréables pour une stimulation en interne. Mais surtout elles pourront t’aider à te découvrir et à mieux connaître ton corps à ton rythme tout en tonifiant ton périnée. Tu pourras donc contrôler ton plaisir.
J’espère que ce petit guide de l’anatomie féminine t’aura aidée à y voir plus clair en ce qui concerne ton corps. Le meilleur moyen d’apprendre à le connaître reste tout de même la pratique : c’est en testant des choses qui te font envie que tu apprendras à définir ce que tu aimes réellement ou non.