Comment lui montrer ce que j’aime ? Apprenons à parler de sexe

Beaucoup d’entre nous trouve qu’il n’est pas facile de parler de sexe avec leur partenaire. Pourtant, la communication est centrale dans un couple, quel que soit le sujet. Mais attention, parler de ses fantasmes sexuels ne signifie pas forcément que l’on est insatisfaite. Pour en avoir fait l’expérience, parler de ce que tu aimes c’est un peu comme donner le mode d’emploi de ton corps à ton partenaire : c’est la clef d’une vie sexuelle épanouie !Il suffit juste de trouver l’art et la manière d’évoquer tes fantasmes sans bloquer l’autre. Si pour toi le sujet est tabou et que tu ne sais pas du tout comment t’y prendre, ni quelles sont les manières d’en parler, je te donne quelques conseils.

Oser faire le premier pas

Parler de sexe dans un couple te permettra de briser tous les tabous et d’enrichir ta vie sexuelle. Or, par pudeur ou par gêne, on n’ose pas toujours mettre des mots sur ses fantasmes et ses préférences, à tort. Je t’encourage vivement à te jeter à l’eau, d’autant plus que tu pourrais être surprise de sa réaction !

  • Dis chéri, j’aimerais bien que…

Cependant, si je devais te donner un conseil c’est de bien veiller à ce que cette discussion ne sonne pas comme un reproche. En effet, lorsque tu commenceras à parler de sexe, pense à rassurer ton partenaire sur votre vie sexuelle actuelle. Disons que ce n’est pas pour distribuer les mauvais points, mais plutôt pour mettre en avant les positions et pratiques qui pourraient te permettre d’apprécier encore plus vos relations sexuelles. Tu peux aussi encourager ton amant pendant l’acte lorsqu’il teste de nouvelles choses !

  • Montrer l’exemple

Si tu es vraiment trop timide et que tu n’oses pas avouer clairement à ton partenaire comment te faire jouir, tu peux toujours tenter de guider sa main ou son corps pendant l’acte. Crois-moi, cette technique subtile peut faire ses preuves !
En tout cas, parler de sexe et dire directement ce dont tu as envie pendant l’acte peut être plus simple que lors d’une discussion lambda, à froid. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait et ça a marché ! Ton partenaire n’est pas devin, il ne peut pas connaître tes envies si tu ne lui en parles jamais. Pendant le sexe, le but est avant tout de donner du plaisir à l’autre, alors en lui partageant la clef pour te faire jouir, il ne devrait qu’être réceptif !

  • Confessions sous l’oreiller

Autre moment propice aux confidences : juste après l’amour. Plutôt que parler de sexe et de tes fantasmes à ton conjoint pendant que vous faites les courses, pense à lui en parler après vos ébats. C’est à ce moment qu’une atmosphère intime va se créer, il sera donc bien plus à l’écoute de ce que tu pourras lui dire. Tu peux lui expliquer ce que tu préfères ou ce dont tu as envie et lui demander ce qu’il aime en retour. Ces instants de tendresse propices à l’échange ne pourront que renforcer votre relation et vous mener à une sexualité épanouie !

Les versions plus subtiles pour tâter le terrain

Si tu as vraiment essayé mais que parler de sexe ou de tes fantasmes se révèle une épreuve trop compliquée pour toi, ne t’inquiète pas. J’ai quelques petites techniques en réserve ! Avec ça, tu devrais arriver à lui faire comprendre subtilement tes envies.

  • La technique du « quelqu’un m’a dit » ou « j’ai entendu dire que »

Avec cette tactique (un peu fourbe je te l’accorde, mais qui fait ses preuves !), tu pourras mettre sur le tapis certains de tes fantasmes sans trop te mouiller. Tu n’as qu’à expliquer à ta moitié que tu as lu sur des sites web que certains couples s’adonnent à telles pratiques sexuelles ou qu’une connaissance t’a raconté telle expérience.
Grâce à ce stratagème, tu pourras lui demander implicitement ce qu’il en pense. Si sa réaction est positive, tu pourras toujours lui avouer qu’en réalité c’était ton idée et vous pourrez passer à l’action !

  • Le système des défis

En toute transparence, c’est la technique que je préfère qui permet de parler de sexe et de faire comprendre subtilement ce que tu aimes vraiment. Avec ces petits jeux coquins, tu pourras emmener ton partenaire là où tu veux aller ! C’est un très bon prétexte pour oser des fantasmes ou comportements sexuels que tu ne te permettrais peut-être pas d’assumer dans d‘autres circonstances.
Si vous êtes à court d’idées tous les deux, je te conseille de faire des recherches, tu n’imagines pas le nombre de jeux érotiques et sextoys (lien vers l’article sur offrir un sextoy à son/sa partenaire) que tu pourras trouver dans des boutiques érotiques !

  • Communiquer ses envies par écrit

Tu n’es pas obligée de parler pour transmettre tes fantasmes à ta moitié ! Certains ont par exemple fait l’expérience de dresser la liste de chacune de leurs envies avec leur partenaire. Si tu préfères ne pas avoir ses réactions en direct par rapport à ce que tu as écrit, envoyez-vous mutuellement cette liste par mail ou SMS.
En parlant de SMS, tu devrais essayer les sextos qui peuvent être vraiment très excitants quand tu n’es pas en présence de ton partenaire. En décrivant une situation, tu pourras glisser par la même occasion un de tes fantasmes et voir sa réaction !
Personnellement, j’ai déjà connu une relation où il était difficile de parler de sexe. Pour trouver un terrain d’entente, j’avais proposé à mon partenaire d’écrire ensemble un récit érotique. En rédigeant chacun notre tour un morceau du texte, on a pu exprimer sans jugements nos désirs et envies intimes.

Le maître-mot : ouverture d’esprit !

Qu’est-ce qui se passe quand on n’est pas sur la même longueur d’onde ? Si ton partenaire évoque des fantasmes insolites ou des choses que tu n’aimes pas, il est important de ne pas le juger ! En faisant directement un retour négatif, tu risquerais de vexer l’autre qui ne se confierait alors plus à toi. Le but est de créer un dialogue, un échange où chacun peut exprimer ses envies intimes sans complexes ni tabous.

Vous ne pouvez pas aimer exactement les mêmes choses il sera donc normal que vous tombiez en désaccord de temps en temps. Eh oui, il y a des choses qu’on aime et d’autres qu’on n’aime moins. Parfois ces désirs sexuels vont évoluer, parfois non.

Il faudra donc que tu réussisses à mettre à l’aise ton partenaire et accepter l’idée qu’il ne sera pas forcément d’accord pour assouvir tous tes fantasmes. Mais ce n’est pas un drame ! En vous confiant vos envies mutuellement vous pourrez même découvrir de nouvelles idées grâce à l’autre.

La seule règle que je te conseille de respecter pour que ces confidences se passent bien : ne JAMAIS parler du passé. Oui, cela peut sembler contradictoire. Mais ce n’est pas en détaillant la vie sexuelle que tu as eue avec d’autres partenaires que tu donneras envie à ton amoureux du moment de s’ouvrir à toi.

Enfin, je finirai en disant que nos désirs sont différents et qu’il n’y a pas vraiment de solution pour changer cela. Le but ne sera pas de convaincre ou de forcer ton partenaire, mais plutôt de lui suggérer des pratiques que tu aimerais tester. Le principal, lorsque vous décidez de parler de sexe, c’est d’être l’un et l’autre à l’écoute de vos envies et désirs sexuels. C’est lorsque vous ferez chacun preuve de compréhension que pourra naître l’excitation et que vous atteindrez l’orgasme.