Nettoyer son sextoy : mes conseils pour l’entretenir efficacement !

Prendre du plaisir sans culpabilité, c’est bien. Mais prendre du plaisir en toute sécurité et dans les meilleures conditions d’hygiène, c’est encore mieux ! Aussi, je te propose de découvrir toutes mes bonnes astuces, pour entretenir efficacement ton sextoy. En effet, ce nouvel accessoire doit être bichonné, pour te faire vibrer sans risque. Un sextoy mal entretenu pourrait bien te causer certains désagréments aussi, il est impensable de négliger son entretien. Comment procéder ? Quels sont les produits à utiliser et les erreurs à éviter ? Je te fais part ici de mon expérience et de toutes les informations que j’ai glanées, au fil de mes recherches.

À quelle fréquence nettoyer son sextoy ?

Le sextoy est un objet intime. Aussi, peu importe la fréquence d’utilisation, il est crucial de le nettoyer très régulièrement. Pour commencer, je te recommande vivement de lire le manuel d’utilisation : le fabricant te donne de multiples conseils, pour bien nettoyer ton sextoy et ainsi lui assurer une meilleure durée de vie. J’ai bien sûr de nombreuses astuces à te donner, pour faire briller ton toy de plaisir ! Je te propose de les découvrir tout de suite.

  • Nettoyer son sextoy avant la première utilisation

Pour commencer, quelle que soit la matière de ton sextoy, je te recommande vivement de le nettoyer avant de l’utiliser pour la première fois. En effet, le toy lorsqu’il sort de l’usine est loin d’être irréprochable, du point de vue de l’hygiène.

De nombreuses bactéries, ainsi que des traitements chimiques ont pu s’y déposer lors de sa fabrication. Pour une utilisation sans risque, je t’encourage donc à utiliser un spray spécialement conçu pour nettoyer un sextoy. Je reviendrai un peu plus tard dans ce guide sur les produits d’entretien à privilégier, ainsi que sur les bons gestes à adopter. Une fois que ton sextoy est lavé et bien sec, tu n’as plus qu’à tester ses performances et son efficacité ! À ce sujet, si tu souhaites en savoir plus, j’ai rédigé un article avec mes conseils pour l’utilisation de ton premier sextoy (lien vers l’article-test Trouver mon premier sextoy).

  • Un nettoyage après chaque utilisation

Même si cela peut paraître contraignant, je te conseille vivement de nettoyer ton sextoy après chaque utilisation. En effet, en le rangeant immédiatement après l’avoir utilisé, les risques que les bactéries s’y développent et prolifèrent à sa surface sont grands. Résultat : lors de ta prochaine masturbation, tu risquerais de contracter une petite infection ou d’être irritée, ce qui n’est pas souhaitable ! D’autre part, comme pour n’importe quel équipement du quotidien, l’entretien régulier de ton jouet lui assure une plus grande durée de vie.

  • Laver son sextoy après une longue période de non-utilisation

Cela fait quelque temps que tu n’as pas ressenti le besoin de te masturber avec ton sextoy ? Dans ce cas, avant d’envisager une utilisation, n’hésite pas à le nettoyer grâce à des produits adaptés.

Mes conseils pour choisir le produit d’entretien adapté

Ma petite expérience en matière de sextoys m’a appris que pour chaque matière, il existait un produit d’entretien spécifique. En effet, il n’est pas possible de nettoyer un sextoy en silicone de la même manière qu’un modèle en verre ou en latex.

  • L’entretien des sextoys en silicone

Comme je l’ai mentionné précédemment, il est tout à fait possible d’investir dans un spray spécifiquement formulé pour nettoyer un sextoy en silicone. D’ailleurs, cette matière entre dans la fabrication de très nombreux modèles, pour ses nombreuses qualités. C’est le cas, entre autres, du célèbre Rabbit, du Hot G-Spot ou du Vibrato, des vibros phares et très appréciés des utilisatrices, dont le silicone est formulé sans phtalate.

Cette matière est également plébiscitée pour son toucher doux, proche de celui de la peau. Pour ma part, j’ai opté dernièrement pour le Pocket Bullet, et je ne suis vraiment pas déçue ! Tu as choisi l’un de ces sextoys ? Dans ce cas, il faudra l’entretenir avec un nettoyant adapté. Si tu n’en as pas, aucune inquiétude. Il est possible de remplacer le spray pour jouet en silicone par un savon doux, mélangé à un produit antibactérien.

Attention : il est préférable de nettoyer le sextoy à l’aide d’un chiffon non-pelucheux imprégné de la solution nettoyante, surtout s’il s’agit d’un vibromasseur équipé d’un moteur. En effet, ces appareils ne peuvent être plongés sous l’eau, à moins d’en retirer la pile. Mais, pour cela, ton sextoy doit être waterproof. C’est d’ailleurs le cas des modèles que j’ai cités précédemment.

  • L’entretien des sextoys en verre, en acier inoxydable ou latex

Un sextoy en verre ou en acier inoxydable sans moteur peut être stérilisé. Pour cela, il suffit de le plonger dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes (cette technique ne peut être envisagée pour le silicone). Ces modèles sont d’ailleurs les seuls qui peuvent être nettoyés au lave-vaisselle (même si cette solution n’est pas très discrète…). En revanche, si tu possèdes un toy motorisé, je te conseille d’utiliser la même méthode d’entretien que celle du sextoy en silicone.

Le latex est une matière poreuse, qui a tendance à retenir les bactéries et les microbes. De ce fait, je t’encourage à l’utiliser avec un préservatif, car même un nettoyage efficace ne sera pas en mesure d’éradiquer les impuretés qui se trouvent à sa surface.

  • Le séchage de ton sextoy

Ton sextoy est propre, il ne reste plus qu’à le faire sécher. Toujours dans l’objectif de lui assurer une plus longue durée de vie, je recommande d’opter pour un séchage à l’air libre. Évite de le placer sur une source de chaleur, comme un radiateur par exemple. En effet, le silicone ou le latex ne sont pas des matières capables de supporter des températures élevées. Toutefois, si tu possèdes un toy en verre ou en acier inoxydable, tu peux envisager cette solution. N’oublie pas de lire attentivement la notice du fabricant, avant de te lancer !

  • Le rangement de ton sextoy

Tu viens de nettoyer ton sextoy avec succès, celui-ci est maintenant propre et sec ? Dans ce cas, tu peux le ranger dans son étui ou dans sa boîte, jusqu’à la prochaine utilisation. Choisis pour cela un endroit sec, à température ambiante. Privilégie un coin discret, afin de préserver ton intimité et d’éviter les situations embarrassantes… !